Société est une plate-forme d’exposition fondée en 2015 et située dans l’ancienne « Société Bruxelloise d’Électricité », une usine construite dans les années 30 à proximité du site de Tour et Taxi. Elle est initiée et dirigée par le couple d’artistes Manuel Abendroth et Els Vermang, faisant partie du trio LAb[au].

 

En tant que « artist run space » il poursuit une activité non commerciale favorisant la mise en dialogue entre artistes autour des enjeux artistiques actuels. A travers deux expositions thématiques par ans ils recherchent à identifier l'écriture artistique contemporaine tenant compte de nouveau formes d'expression et des technologies récentes. Leur expositions contextualisent ces réflexions dans une suite artistique mettant différent générations d'artiste en rapport toute en donnant une visibilité forte à la scène belge.

 

Entre 2016 et 2017 les trois expositions ont eu comme sujet: l'art du protocole, l'art xerox et l'art du temps. Cette série peut être vue comme une trilogie extrapolant des stratégies de l'art conceptuel par rapport à des pratiques actuels. Elle se référée à des expositions tel que, « march 69 » et le « xerox book », initiées par Seth Siegelaub qui ont établi des formats et média de l'art conceptuel et qui jusqu'à aujourd'hui étalonnent la pratique artistique. De plus cette série d'exposition montre que des questions d'information et de média faisait déjà intégralement partie de l'art des années 60.


Manuel et Els ont plus de 10 ans d’expérience d'organisation d’ expositions, principalement dans leur première espace d’exposition « MediaRuimte », qui était basé au centre-ville entre 2003 et 2013. Ce fut le lieu de naissance d’expositions notoires sur la nouvelle esthétique de l’art algorithmique, avec des expositions telles que MicroBytes and KiloBeats, dis/play, Digital Territories,... . Outre ces expositions, ils proposaient des présentations de petits déjeuners et des concerts mettant en vedette la fine fleur de la scène musicale électronique. 

DEMARCHE CURATIONELLE

 

'Daily computations',  article apparu dans la revue l'art même #74, Novembre 2017.

Actuellement disponible en français uniquement.

PRESSE

'A l'image d'une exposition sur la mesure, ici toutes les œuvres se renvoient les unes aux autres. Et c’est surtout le mérite des artistes-curateurs, Manuel Abendroth et Els Vermang de Société en collaboration avec l’historien de l’art et collectionneur Christophe Veys. Le résultat est une scénographie et une sélection d'œuvres exceptionnellement réfléchies et fines. Même si cela est devenue rare, nous nous sommes presque habitués à Société en vue de leurs trois expositions précédentes sur l'éléctrographie, le protocole et le temps. La recherche sur « l’espace » était une étape logique. Société, comme personne d'autre, maîtrise l’art de la mesure : ni trop ni trop peu. Matière trop sèche pour certains nous met l'eau à la bouche'. (Pieter Vermeulen, magazine H ART n ° 185).

H art revue d'art:
#185 Septembre 2018
H art
revue d'art: #181 Avril 2018
l'art même
revue d'art #74: Daily computations + Time

H art revue d'art: #171 Juin 2017
BRUZZ
cityzine: Kunst in de k(n)op
De Standaard
quotidien edition weekend: De ronde van Brussel

Thiis iis Belgiium livre lifestyle: 2016's editor's pick
H art revue d'art: #161 Octobre 2016

See you there agenda#1 Juin 2016
The Word magazine lifestyle: Nine spaces for emerging art in Belgium

l'art même revue d'art: #69